La Concentration en neuropsychologie cognitive au sein du département de psychologie de Glendon est un programme ciblé du Consortium national de formation en santé (CNFS) depuis 2019. La mission du CNFS en partenariat avec le collège Glendon et quinze autres collèges et universités de la francophonie canadienne ainsi que des partenaires régionaux visent à améliorer l’accès aux services sociaux et de santé pour les communautés francophones en situation minoritaire, notamment en augmentant l’offre de programmes en français de formation en santé.

Pour atteindre notre objectif, nous croyons fermement que nous devrions investir dans la formation des jeunes étudiants francophones et francophiles.

Bourses d’études CNFS

La mission du CNFS est de favoriser la formation de professionnels en santé en français et la recherche en santé pour assurer un accès à des services de santé en français de qualité adaptée aux besoins des communautés francophones en situation linguistique minoritaire. Le CNFS-Glendon offre deux bourses aux étudiant(e)s :

1) la bourse d’entrée

2) la bourse de stages

De plus, le CNFS offre une bourse nationale d’excellence à un(e) étudiant(e) de chaque établissement du Consortium chaque année.

Des conditions et des dates limites s’appliquent à chacune de ces bourses. Les demandes doivent être reçues avant la date indiquée sur le formulaire. Seuls les dossiers complets seront évalués.

Le CNFS remet 10 000 $ de bourses aux étudiantes et étudiants de Glendon – l’Université York

Le Consortium national de formation en santé (CNFS), volet Collège Glendon, Université York, octroie chaque année  10 000 $ de bourses aux étudiantes et étudiants inscrits dans l’un des programmes ciblés CNFS en neuropsychologie cognitive, santé et vieillissement offerts, en français, au campus de Glendon. Les étudiantes et étudiants éligibles inscrit(e)s à la Concentration en neuropsychologie cognitive et au Certificat en démence et santé cognitive dans le cadre des courses de développement professionnel.

Bourses d'entrée

5 Bourses de 1000$ chaque

Cette bourse s’adresse uniquement aux étudiantes et étudiants francophones ou francophiles inscrits en 3e, ou 4e année de psychologie qui s’intéresse à s’inscrire à la Concentration de neuropsychologie cognitive, option bilingue. Cette bourse vise à encourager les personnes francophones et francophiles graduées des écoles secondaires et des écoles d’immersion de l’Ontario ainsi que les personnes ayant des antécédents scolaires requis à leur droit d’entrée, à entreprendre des études en français dans le domaine de la santé cognitive à Glendon.

Veuillez consulter les critères éligibilités et remplir le formulaire d’inscription ici. 

(Visited 103 times, 1 visits today)

Bourses de stages

Bourses de 500$ 

Le CNFS offre également, selon les fonds disponibles, des bourses de stages en milieu minoritaire. 

Veuillez consulter le Coordonnateur de Stage de recherche appliquée:
Guy Proulx, PhD, C.Psych ou Prisca Ng, Coordonnatrice du CNFS-GL, ngprisca@yorku.ca, 416-736-2100, poste 88521 pour plus de renseignements sur l’appui offert aux étudiantes et étudiants francophones se trouvent sur le site https://cnfs.glendon.yorku.ca/

Cette initiative a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de Santé Canada
 

Critères éligibilité pour les bourses de stages

Quelques critères importants sont les suivants :

  • Être inscrit à la concentration en neuropsychologie cognitive à Glendon. 
  • Prendre la Concentration en format bilingue, prendre 2 cours sur 4 en français, notamment Psychobiologie et l’Apprentissage et la modification du comportement
  • Participer à l’atelier une offre active offert par Le CNFS-Volet Glendon (session d’hiver) et rédiger un bref rapport de moins de 5 pages sur l’impact et l’importance de l’offre active dans votre stage
  • Choisir un stage (practicum) bilingue ou en français.
  • Être en 4e année 
  • Nous aider à l’amélioration d’offre active pour la communauté francophone en Ontario et nos programmes en participant à nos sondages annuels ainsi que 2 ans après votre graduation. 
  • Être inscrit dans le cours Stage de recherche appliquée : GL/PSYC 4260 3.0/6.0 stage de recherche appliquée
(Visited 103 times, 1 visits today)
(Visited 103 times, 1 visits today)